Une entreprise
responsable


L’artisan moderne n’est pas replié sur lui-même mais ouvert au monde qui l’entoure et aux nouveaux défis à relever. Ancré dans la réalité de son territoire, conscient des enjeux liés aux nouvelles ruralités, BH&F s’engage. L’expérience, un puissant respect du patrimoine, les valeurs de services rendus, de proximité et d’accessibilité ont forgé notre caractère.

Responsabilités sociales


La transmission, la formation et l’accueil d’apprentis sont au cœur des préoccupations de BH&F. C’est en valorisant et en respectant les hommes et leurs talents qu’une entreprise peut réellement cultiver l’excellence. Et ainsi créer des conditions de travail optimum.

Responsabilités économiques


Notre territoire n’est pas seulement le point de départ de l’histoire familiale, c’est un point de repère des générations, un point d’ancrage pour de nouveaux projets. C’est parce que nous avons des racines enfoncées profondément dans la terre que nous pouvons nous permettre de nous élancer, de prendre du recul et de l’élan. Tout en respectant la ruralité dans toutes ses dimensions. Créer de la valeur, favoriser les synergies locales, privilégier les fournisseurs locaux et l’embauche des jeunes du « coin » : tels sont nos engagements, au quotidien.

Responsabilités environnementales


BH&F est profondément attaché à son terroir et cherche à limiter au maximum l’empreinte écologique du groupe.

Énergies vertes : des panneaux photovoltaïques installés sur nos bâtiments couvrent quasiment les besoins énergétiques de l’usine bois.

Économie circulaire : notre chaudière bois est alimentée par les déchets de bois de l’usine.

Matières premières : le bois que nous transformons provient de forêts gérées de façon responsable.

Filières courtes : nous privilégions un approvisionnement de proximité.

Parc photovoltaïque


De grandes tailles, les toitures de nos bâtiments d’exploitation sont prédisposées à la production d’électricité d’origine solaire.
« L’énergie verte pour voir encore plus loin ».

En 2015, suite à la décision d’extension de la manufacture de fenêtres BH&F et grâce au soutien de l’ADEME Bourgogne, nous privilégions l’installation d’un générateur photovoltaïque d’un nouveau genre. Il alimente directement en électricité nos machines d’usinage du bois. Ainsi, pour fabriquer nos menuiseries en chêne, nous consommons notre propre électricité.

Alors que l’évolution technologique ne permet pas encore le stockage rationnel de l’électricité produite, notre générateur photovoltaïque a la particularité d’être raccordé directement à nos installations. Lorsque notre activité est au repos, un deuxième compteur comptabilise l’électricité revendue à ERDF. Les besoins énergétiques de l'usine bois sont quasiment couverts et BH&F limite au maximum son empreinte écologique.

Chaudière bois & recyclage


L'économie circulaire, une ligne de conduite. Dans le bâtiment, la ligne directrice de gestion de l’énergie est claire : diminuer les besoins par la conception et l’isolation. Une règle que BH&F applique également chez ses clients. Dans cette logique, nous avons choisi d'installer une chaudière bois alimentée par les copeaux de la menuiserie. De la même manière, les eaux de pluie des surfaces industrielles de toiture sont collectées et stockées dans une réserve de 240 000 litres, disponible en réserve incendie... Pour BH&F, c'est faire preuve de bon sens, tout simplement.

Les matières premières


Le choix des matières premières doit répondre à plusieurs critères : qualité, cohérence - avec un style, une tradition ou une époque - et responsabilité. Tout le bois utilisé sur nos chantiers provient ainsi de forêts gérées durablement.