Nos compagnons
des artisans
d'exception



Une "famille recomposée"

Unis dans la diversité, les membres de la famille Baudot, les artisans et les compagnons suivent la partition BH&F.


Héritiers de
savoir-faire ancestraux

Le défi quotidien des compagnons de BH&F : travailler des matériaux spécifiques qui nécessitent une maîtrise et une connaissance hors du commun. Avec une âme d'artisans aguerris, des savoir-faire éprouvés par des années de pratique et une persévérance à toute épreuve, les compagnons perpétuent cette signature d'excellence, si chère à BH&F.

Les maçons

Derrière le métier de maçon se cachent en réalité plusieurs spécialités : le béton armé et la rénovation (percements d’ouvertures, taille de pierre…), l’art de la façade sans mortier industriel mais avec des enduits à la chaux naturelle dans le respect du patrimoine bâti et de la tradition artisanale ou encore la construction de terrasse, de parking... Spécialistes dans la restauration du patrimoine, les maçons de BH&F maîtrisent les techniques de travail à l'ancienne.

Les charpentiers

Perchés sur les toits, les charpentiers s’affairent : ils dressent les toitures pour le couvreur, réalisent les planchers, les plafonds à la française. Aguerris dans leur métier, ils gèrent en autonomie le calcul, le traçage, la taille, le pré-assemblage et la pose de charpente et solivage. Ces compagnons vont encore plus loin dans leurs savoir-faire et maîtrisent l'extension en ossature en bois. Chêne, épicéa, lamellé-collé...

Les tailleurs de pierre

Maîtres dans l'art de la précision et dans le souci du détail, les tailleurs de pierre sont spécialisés dans la matière et ses façons. À même de façonner au millimètre près, ils sont indispensables pour édifier des murs, des voûtes, des piliers, des colonnes, des balustrades, des corniches... Ils peuvent également intervenir sur le patrimoine bâti pour la rénovation ou l'entretien d'édifice en pierre de taille.

Les terrassiers

Avant d'entamer la construction des bases d'un ouvrage, les terrassiers agissent avec adresse. Ils ont pour dessein d'effectuer les aménagements du sol qui permettront d'accueillir la bâtisse. Leurs responsabilités : creuser les fondations de la maison et réaliser les accès, les abords, les parkings. Ils étendent leurs compétences à l’évacuation des eaux pluviales et au traitement des eaux usées.

Les constructeurs

C'est à partir de plans de construction que ces compagnons bâtissent des ouvrages de maçonnerie : de la fondation aux agglomérés de ciment, en passant par le béton armé, la brique ou la chape liquide. Leur but : ériger des oeuvres d'exception pensées pour aujourd'hui et pour demain. Un édifice qui va au-delà du simple abri : des cadres de vie.

Les couvreurs / zingueurs

Leur mission : garantir la pérennité de la toiture et de l'habitat. Pour les couvreurs : intervenir sur les clochers d'églises, le remplacement ou la pose de tuiles mécaniques, tuiles plates ou ardoises sur les châteaux, intégrer la sous-toiture, isolation thermique, système de ventilation... Pour les zingueurs : traiter l'étanchéité, les raccords de toit, les gouttières en zinc ou cuivre, les entourages de cheminée, la protection des rives, les raccords des toits autour des lucarnes, couverture à joint debout...

Les carreleurs

Une main taillée pour l'excellence, des techniques éprouvées par des années d'artisanat, les carreleurs sont expérimentés dans le revêtement de sol intérieur ou extérieur, la faïence murale, le dallage et margelle de piscine avec soin, si complexe que soit l'ouvrage. Carreaux de céramique, de verre, de marbre, de granit ou de pierre naturelle de Bourgogne, les carreleurs de BH&F sont à même de travailler tout type de matériaux.

Les menuisiers

Ébénistes compétents dans le cadre de la restauration du patrimoine, les menuisiers excellent aussi dans le travail de création et de fabrication en bois. Ils s'attèlent notamment à la réalisation de portes, fenêtres, escaliers, meubles ou boiseries. Chêne, hêtre, frêne ou épicéa, les essences de bois prennent vie sous leurs mains d'artisans passionnés.

Les menuisiers poseurs

Ils prennent le relais après la conception des menuisiers. Ils sont chargés d'installer les menuiseries extérieures en chêne "haut de gamme" afin d'améliorer le confort thermique du bâti. Ils peuvent aussi être amenés, dans le cadre de la menuiserie générale, à ajuster et poser du parquet, des plinthes, tablettes ou boiseries. La finition rigoureuse de leur intervention est la signature de l'âme d'artisanat de BH&F.

Les agenceurs

A l'écoute de vos besoins et de vos directives, les compagnons agenceurs étudient et construisent des ensembles uniques d'aménagements intérieurs. Un maître-mot : optimiser l'espace. Avec esthétisme, ils mettent en place des milieux homogènes. Les styles sont travaillés de façon à être en totale adéquation avec vos attentes. Leur quotidien : créer une cuisine, aménager une salle de bain, construire un dressing ou agencer des locaux professionnels...

Le bureau d'études

Expert en proposition architecturale, il prend en charge les dossiers du relevé sur site dans le but de dessiner l'état actuel jusqu'à la présentation d'un projet finalisé. Au-delà d'une simple écoute, le bureau d'études conjugue vos demandes aux recommandations légales, architecturales, économiques et environnementales. Ainsi, il donne à votre projet toutes les armes pour vous plaire aujourd'hui et pour continuer à vous combler demain.

Au bureau

Une tâche des plus importantes est attribuée au bureau de BH&F : gérer et entretenir les relations humaines entre les compagnons et les acteurs extérieurs. Deux collaboratrices prennent en charge le suivi administratif et financier de l'entreprise. Avec elles, nos trois dirigeants assurent la direction de leurs spécialités respectives : direction générale, direction des opérations gros-oeuvre et direction de la menuiserie.

La direction

Deux frères et un cousin, la direction de BH&F est assurée par trois membres de la famille Baudot. Henry-Jean prend en main la direction générale, Fabrice dirige les opérations gros-oeuvre et Sylvain se charge de la menuiserie traditionnelle. Chacun est responsable de son domaine de spécialisation. Respect du patrimoine et des valeurs familiales, la gestion de l'entreprise se fait dans la continuité de l'héritage artisanal légué aux dirigeants. Tradition qu'ils partagent et vivent aujourd'hui avec les compagnons.


Rejoignez-nous

Une âme d'artisan exceptionnel sommeille en vous ? Réveillez-la, rejoignez-nous. Plongez dans l'héritage artisanal et découvrez les subtilités de la modernité pour créer des oeuvres fidèles aux valeurs d'antan et fortes des dernières techniques d'amélioration. Créer des constructions pérennes, bâtir des cadres de vie exceptionnels, donner un second souffle à des édifices du passé, contempler un chef d'oeuvre qui prend forme entre vos mains, voilà le quotidien des compagnons de BH&F.


Décrouvrir nos offres